Les protéines

Pour certains se sont des alliés dans la prise ou la perte de poids. Pour d’autres, un des sujets de leurs convictions. Pour moi, ce sont juste les briques, le ciment et les ouvriers construisant sans cesse la fabuleuse machine qu’est le corps humain.

Les protéines sont des structures macromoléculaires composées d’acides aminés dont l’enchaînement est dicté par le code génétique.

Les protéines remplissent de nombreuses fonctions dans l’organisme : elles composent très majoritairement les muscles et sont responsables de leurs contractibilités, mais ont également des rôles métaboliques comme les enzymes, de signalisation comme les hormones ou de récepteurs enfin elles ont aussi un rôle immunitaire car elles composent les anticorps. Les protéines sont donc de par leurs rôles multiples très importants pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Les causes les plus fréquentes d’hypo protéinémie (manque en protéines) sont la malnutrition, les régimes restrictifs en une source de protéines (en général les produits animaux), les anomalies congénitales impactant l’absorption, les pathologies rénales impactant l’élimination et enfin des blessures ou brûlures importantes qui génèrent de forts besoins pour réparer les tissus.

L’Anses dans son rapport de 2007 recommande un apport de 0.83g/kg/jours de protéines. Les sources alimentaires sont les viandes et poissons, car les muscles sont composés très majoritairement de protéines, lipides et quelques minéraux, les céréales (blé, soja, riz…) et les légumineuses qui sont des formes de réserves pour la plante contenant en particulier des protéines.

Une alimentation équilibrée permet de couvrir les besoins journaliers.

Si vous suivez un régime restrictif en viandes, il est important de faire attention à votre apport en acides aminés essentiels. Ce sont huit acides aminés dits essentiels car ils ne peuvent être fourni que par l’alimentation et sont nécessaires pour la synthèse des autres acides aminés. Pour éviter les carences il est conseillé d’associer des céréales : souvent pauvres en lysine mais contenant de la méthionine, avec des pois : eux pauvres en méthionine mais contenant de la lysine, ou encore de supplémenter son alimentation en prenant des compléments alimentaires d’acides aminés essentiels. Si ce point est couvert il n’y a aucun risque à suivre un régime vegan. Bien sûr, avant de suivre ce genre de régime il est fortement conseillé de se documenter.

Les hypo protéinémies sont peu nombreuses en Europe, si elles se produisent elles sont le plus souvent la conséquence d’une autre pathologie.

Les symptômes d’une carence protéiques sont multiples tellement les protéines sont impliquées dans toutes les fonctions de l’organisme, on peut citer des troubles digestifs dut au fait que les enzymes sont produites en moins grande quantité, des infections ou des blessures à répétitions, ongles et cheveux cassant, etc… Un autre symptôme l’œdème diffus et persistant qui touche les membres mais aussi les cavités internes telles que la cavité intra-péritonéale. Dans des cas vraiment extrêmes, l’œdème touche le péricarde : le tissus qui enveloppe le cœur, et peut provoquer le décès.

L’alimentation prend une part importante dans notre santé. Un manque non compensé par des mesures hygiéno-diététiques peuvent mener à des troubles plus ou moins graves.

Notre corps est  en construction permanente, l’aliment est une source d’énergie et d’éléments permettant réparation et régénération des organes et des cellules. C’est pourquoi une bonne alimentation est, entre autres, indispensable pour maintenir le plus longtemps possible un bon fonctionnement.

J’espère vous avoir fourni des informations intéressantes sur les protéines et combien elles sont indispensables au vu de leurs rôles multiples dans l’organisme : locomoteur, immunitaire, hormonale etc …

À très bientôt pour un nouvel article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s