Détoxifier le foie et perdre du poids, tout est lié ?

La détox mais qu’est-ce que c’est?

La détox est définie comme une action (régime cure …) entreprise afin de faciliter l’élimination des toxines accumulées durant l’hiver par exemple. Elle n’est pas à confondre avec la détoxication ou désintoxication qui sont des thermes médicaux.

On entend un peu de tout en terme de détox. Se priver d’un ou plusieurs aliments, ne consommer que des liquides pendant un certaine période… bref qui croire et que tester scientifiquement?

Quels sont les fameuses toxines ? et que se passe t’il en hiver?

En hiver, on mange des aliments plus gras, plus riches en protéines, on mange également moins de fruits et légumes. Il faut savoir que les vitamines et minéraux servent à l’activité de certaines enzymes ou à réguler entre autres le pH sanguin et que les anti-oxydants apportés par les fruits et légumes peuvent être très importants quand l’organisme à une forte activité métabolique.

De plus avec le froid, la consommation d’eau peut aussi diminuer car on a moins la sensation de soif. Notre apport en fibres, vitamines, minéraux et en eau s’en voit réduit. L’élimination peut être affectée et sachant que les fibres aident le transit intestinal, moins de fibres peut résulter en un transit plus difficile.

D’autres part, nous vivons confinés chez nous, dans nos voitures ou les transports. Avec les fêtes notre consommation d’alcool augmente. Nous sommes plus souvent malade ce qui nous amène à consommer plus de médicaments. Tout ceci nous amène à accumuler des « toxines » : terme générique un peu fourre tout où nous allons retrouver autant des éléments naturels tels que des métabolites, des lipides et protéines, des phénomènes, comme une diminution du pH sanguin, une réduction du transit intestinal, ou de vrais xénobiotiques (comprenez éléments étrangers) tels que les médicaments et leurs métabolites, des polluants, ou encore l’alcool. Et comme nous l’avons signalé plus haut, nous aurons plus de mal à éliminer ces toxines.

Quel est l’intérêt d’une cure détox et de nettoyer son foie?

Alors l’organisme peut-il s’en sortir après tout cela tout seul? Oui. Mais il n’est pas superflu de lui donner un petit coup de pouce.

La plupart des régimes détox s’axent sur la consommation de fruits et ou légumes, de tisanes et de quelques plantes. On y associe souvent une activité physique pour aider à éliminer. 

Cette action va aider le foie dans sa fonction d’élimination. En effet, le foie est un organe permettant à l’organisme de se débarrasser des toxiques. Il contient des enzymes qui permettent soit de les détruire, soit de les rendre inoffensifs pour l’organisme, les rendant ainsi plus facilement éliminables soit par l’urine, soit par les selles. 

Tout cela est très logique. L’objectif étant de faciliter l’élimination, les fruits et légumes apportent : vitamines, minéraux, fibres et eau qui vont faciliter le transit. Les tisanes et les plantes sont souvent des produits aux propriétés diurétiques comme le pissenlit, c’est à dire augmentant l’élimination urinaire et enfin la consommation abondante d’eau au travers de tisanes ou smoothies facilite la solubilisation puis l’élimination des toxines du foie par les reins via l’urine, ou via la transpiration lors d’une activité physique.

Tout ceci peut permettre aussi de mettre en condition l’organisme vers un régime alimentaire favorisant la perte de poids. 

Voilà les principes de base d’une cure détox.

Quels sont les dangers d’une cure détox?

Maintenant comme à chaque fois regardons les risques associés. On ne le répète jamais assez il n’y a pas de choses bénéfiques ou néfastes en soit la limite est toujours comment on s’en sert.

La surconsommation de diurétique ou d’eau peut annuler tout les effets positifs que l’on recherche. En effet une élimination urinaire poussée élimine aussi les vitamines, les minéraux et oligoéléments ce qui est contraire à l’effet recherché et peut même mener à des carences.

Comme à chaque fois ces cures de courtes durées doivent être associés à une alimentation saine et équilibrée. 

En résumé…

une cure détox oui mais sur une courte durée, avec des apports en eau, fibres, vitamines et minéraux que l’on apporte via son alimentation ou via une cure simultanée de compléments alimentaires et le tout accompagné d’une activité physique pour une élimination plus efficace. Et pour ceux et celles qui souhaitent rééquilibrer leur alimentation ou entamer un régime alimentaire qui vise à perdre du poids cela peut-être un bon début.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :