Les régimes du monde reconnus bénéfiques pour votre santé : le régime d’Okinawa.

Ici je souhaite lancer une rubrique et parler des régimes de certaines parties du globe et qui sont reconnus pour leur vertues pour la longévité et la bonne santé des habitants qui les pratiquent.

Cette rubrique sera en trois parties. Pour cette première partie on va parler du « régime d’Okinawa ». Dans les parties suivantes, je souhaite aborder « le régime crétois » puis, cocorico bien que ça ne soit pas un régime à proprement parler, « du paradoxe français ».

Pour commencer, un régime n’est pas quelque chose qu’on fait pour perdre du poids. Un régime définit comment un organisme se nourri. Si on considère votre chat, son régime est composé de croquettes et de pâtée industrielles ainsi que de souris, petits oiseaux ou lézards pour les fois où il se fait la belle et donne libre cours à ses instincts de chasseur.

Qu’est-ce donc que le régime dOkinawa et quelles sont les vertus?

L’île d’Okinawa est situé au sud de l’archipel Japonais et est aujourd’hui connue pour la longévité de ses habitants avec une proportion surprenante de centenaires. Si certains auteurs remettent encore en questions la véracité de cette longévité, il est majoritairement admis que les habitants d’Okinawa vivent plus vieux et plus longtemps en bonne santé que la moyenne mondiale. Cela serait dû entre autres éléments génétiques et environnementaux, à leurs alimentation.

Une gastronomie traditionnelle qui fait la part belle aux fruits et légumes, aux viandes maigres et aux poissons avec une faible proportion d’acides gras saturés et de sucres.

les carractériques du régime d’Okinawa sont :

  • Faible apport calorique,
  • Forte consommation de légumes (en particulier les racines et les légumes vert),
  • Forte consommation de légumineuses (principalement du soja),
  • Consommation modérée de produits de la pêche (plus dans les zones côtières),
  • Faible consommation de produits carnés (principalement du porc maigre),
  • Faible consommation de produits laitiers,
  • Apport faible en matières grasses (ratio élevé de mono et de polyinsaturés à saturés, faible rapport oméga 6/oméga3),
  • Accent sur les glucides à faible indice glycémique,
  • Apport élevé en fibres,
  • Consommation modérée d’alcool.

nihms568325f1

Un repas commence généralement avec une soupe miso, Le plat principal était typiquement un plat de légumes sautés tels que le melon amer, le chou, les pousses de bambou ou d’autres accompagnés d’algues. Ceci est typiquement mijoté avec une petite quantité d’huile ou de graisse de porc, de bouillon, et de petites quantités de poisson ou de porc.

Le second secret résiderait dans la patate douce que consommeraient les Okinawans. La patate douce a depuis longtemps remplacé le riz dans la cuisine traditionnelle d’Okinawa avant tout pour des raisons de difficulté de culture de la céréale sur l’île. De nouvelles études suggèrent que la patate douce que l’on retrouve sur place posséderait des propriétés anti-radicalaires, un faible indice glycémique ainsi qu’une bonne quantité de vitamines et minéraux. La patate douce était également consommée en tant que remède populaire contre des pathologies telles que l’anémie, le diabète ou l’hypertension. Les pharmacologues ont en fonction de la composition du tubercule extrapolés les potentiel composés actifs et leurs modes d’actions mais plus d’essais cliniques sont nécessaires pour se prononcer.

D’autres aliments sont examinés tels que le melon amer, les algues ou le tofu pour comprendre leurs implications dans la longévité des habitants d’Okinawa.

En résumé tout n’est pas encore élucidé sur la longévité des habitant d’Okinawa, mais il semble bien établi que leur régime alimentaire y est pour quelque chose. De grandes lignes se dégagent beaucoup de fruits et légumes et peu de sucres, c’est déjà une bonne piste à explorer.

Dans un prochain article nous parlerons du régime méditerranéen. Des études menées depuis les années 70 ont montrés que la mortalité due à des pathologies cardiovasculaires était moindre dans certains pays du pourtour méditerranéen. De plus l’espérance de vie en bonne santé y était aussi plus importante. D’après les études cela serait lié à l’alimentation. Je trouve cela passionnant si vous êtes comme moi alors rendez-vous pour un nouvel article.

3 réflexions sur “Les régimes du monde reconnus bénéfiques pour votre santé : le régime d’Okinawa.

  1. gaelleH. dit :

    Bonjour à vous 😃 je viens de découvrir votre blog très intéressant je connais bien ce régime alimentaire mais le plus important c est de prendre d abord conscience de sa propre alimentation avant de faire des changements à bientôt 😃 sur laviehealthydegaelle.com je vous y invite

    J'aime

    • jeanrenelinzau dit :

      Bonjour
      Merci pour ce commentaire qui est le premier sur notre blog ça fait plaisir. Tout d’abord je tiens à m’excuser car les articles ne sont pas terminés. étant nouveau dans le monde des blog un mois a peine je me familiarise encore avec le site, l’écriture, la recherche documentaire bref toutes ces petites choses.
      Ensuite pour vous repondre je ne souhaite inciter quiconque à changer d’alimentation juste donner des éléments culturels et scientifiques pour que chacun puisse choisir ce qui lui correspond.
      Merci encore comme je l’ai dit ça nous fait plaisir.
      Nous lançons le 21 décembre notre gamme de compléments alimentaires ainsi que des box à thèmes contenant thé/tisanes et superaliments sur notre notre e-boutique. n’hésitez pas à en parler autour de vous.😀 et venir nous lire sur notre blog. On proposera sûrement en fonction de la demande des clients et abonnés des recettes healthy et conseils nutrition. Étant tout deux ingénieur agroalimentaire et pharmacien de formations au sein de l’équipe nous souhaitons partager nos connaissances sur ce blog. Encore merci de nous suivre.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s