Fatigué ? 

Je ne sais pas pour vous mais moi en ce moment, c’est pas la grande forme. Comme beaucoup ces jours-ci, je suis fatigué.
Cette plainte de fatigue, les professionnels de santé la rencontre souvent en hiver : jours qui raccourcissent, le froid, les infections virales à répétitions font que l’hiver vous fatigue.

La fatigue, aussi dite asthénie dans un langage plus médical, est une plainte courante des patients dans les cabinets médicaux ou aux comptoirs des pharmacies. C’est une notion un peu floue car difficile à définir et dont les causes peuvent être multiples.

Le mot « asthénie » provient du grec « sthénos » (force, vigueur), précédé d’un a- privatif. C’est donc à l’origine un manque de force et de vigueur, une sensation de fatigue généralisée, démesurée et sans raison apparente.

Les causes possibles souvent diverses peuvent s’additionner :

  • Un mode de vie prenant
  • Une situation de stress intense
  • Un effet indésirable d’un médicament ou d’un traitement
  • Une pathologie : anémie, dépression, infection, cancer…
  • Effet de l’environnement : bruit…
  • Habitudes alimentaires: alimentation pas assez équilibré, consommation d’alcool…

Il est possible de traiter les fatigues les moins importantes grâce à des règles hygièno-diététiques. Par exemple, avoir un sommeil suffisamment réparateur (en se couchant plus tôt ou en réduisant les sollicitations tels que téléphone portable au lit), avoir une alimentation équilibrée, modérer sa consommation d’alcool ou pratiquer une activité physique régulière. En plus de tout cela il peut vous être conseillé la prise de compléments alimentaires à base vitamines et minéraux tels que le magnésium. En effet, le magnésium a des propriétés apaisantes, ce qui peut être intéressant si on est dans une période agitée. Plus on est serein en se couchant, plus facile est la survenue du sommeil et celui-ci est bien plus réparateur.

Cependant cette sensation de fatigue peut être le symptôme de pathologies plus graves. C’est pourquoi l’avis de votre médecin traitant est primordial dans la prise en charge. Si vous vous sentez fatigué, épuisé une bonne partie de la journée malgré vous être reposé et que cela dure depuis plusieurs mois, il est important de consulter son médecin afin d’en déterminer la ou les causes.

La fatigue est banale raison pour laquelle elle est mal connue du grand publique. Si cet article un peu court je l’admet, car je l’écrit dans mon lit, vous a été utile, je vous donne rendez-vous très bientôt pour un nouveau sujet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s