Pour ce nouvel article, nous allons parler de la base de la nutrition. Un phénomène quotidien mais qu’en général nous ne connaissons pas ou peu : la digestion. Que se passe t-il lorsque nous digérons un aliment ? Comment pouvons-nous améliorer la qualité de notre digestion ?
Cet article est destiné à être le plus simple possible. Il n’a pas pour but de rentrer dans les détails scientifiques poussés du mécanisme de la digestion mais de vous expliquer les grandes étapes de la digestion et leur importance.
La digestion, mais qu’est-ce que c’est ?
La digestion, c’est la décomposition des aliments contenu dans le bol alimentaire en nutriments plus simple.
On peu en effet définir la digestion comme une simplification des aliments, composés de macronutriments en micronutriments plus petits, plus simples, plus faciles à assimiler. Pour exemple, un steak composés de grandes chaînes de protéines associées les unes au autres sera décomposé en protéines plus petites, lipides, glucides, eau et minéraux qui le composent.
On l’oublie souvent mais la digestion commence dès la bouche avec la mastication. La mastication et la salive permettent déjà de débuter le travail de digestion en broyant la nourriture et en la solubilisant.
Le travail de broyage est important car il réduit la taille des éléments. Plusieurs petits bouts de nourriture sont plus faciles à traiter par les sucs gastriques qu’un seul gros morceau. Le broyage permet également d’augmenter la surface de contact avec les enzymes et sucs gastrique. Une bonne digestion commence donc par prendre le temps de manger et bien mâcher.
La suite se passe dans l’estomac, organe principal de la digestion. Il possède plusieurs fonctions. Il secrète de l’acide et des enzymes aussi dits sucs gastriques qui permettent de dissoudre les aliments : en particulier les protéines, en éléments encore plus fins. Il est aussi composé de muscles qui vont continuer de malaxer le contenu de l’estomac afin que tous les aliments soient bien en contact avec les acides et les enzymes.
La mastication et le péristaltisme (mouvement de l’estomac et du tube digestif en général) permettent de commencer la digestion de façon mécanique. Les acides ensuite permettent de couper encore les « gros morceaux » en les dissolvant en éléments plus fins.
Les aliments arrivent ensuite dans l’intestin qui reçoit la bile et les sucs pancréatiques. La bile permet la digestion des lipides tandis que les enzymes du pancréas souvent des lipases, protéases ou hydrolases sont capables de couper encore plus finement lipides et protéines. Tout au long de l’intestin, les nutriments sont absorbés via les villosités et passent dans la circulation sanguine, c’est l’absorption.
Les déchets sont ensuite évacués via le gros intestin puis le côlon et vont constituer les selles.
Les troubles digestifs
Nous parlons ici des troubles digestifs les plus fréquents sans nous attarder sur les pathologies infectieuses telles que la gastro-entérite ou les pathologies inflammatoires chroniques telles que la maladie de Chron.
Les ballonnements et les flatulences, sont souvent causés par un ralentissement du transit. Ce ralentissement fait que le bol alimentaire reste plus longtemps dans le système digestif et peut fermenter sous l’effet des bactéries qu’on y retrouve. Il se libère alors des gaz.
Ils peuvent aussi être liés à une quantité d’air ingérée en même temps que les aliments. Cet air peut remonter ce qui donne des éructations ou faire le trajet complet et donner des flatulences. Pour éviter ceci, il est recommandé de prendre son temps pour manger et bien mastiquer et de préférence mâcher la bouche fermée !
Dans tous les cas, pour ces problèmes mineurs de digestion, il existe des plantes ou actifs minéraux pouvant aider ou améliorer le confort digestif. Notamment, le charbon végétal, le radis noir ou encore l’ananas par exemple, nous en reparlerons dans un prochain article. Ces plantes peuvent être consommées en compléments alimentaires ou en tisanes en courtes cures. En prévention de ces inconforts intestinaux, il est aussi intéressant de consommer régulièrement des fruits et légumes et aliments riches en fibres alimentaires (Tout savoir sur le psyllium, un aliment riche en fibre).
Votre commentaire