Le mois de février, le mois des amoureux. La saint Valentin c’est demain et son lot de bouquets de roses de chocolats et dîner au restaurant.
On en parle peu mais nombreux sont ceux qui parmi nous souffrent d’une perte de libido. Bien sûr les sentiments sont toujours là ce n’est pas la question, mais la routine, le stress, certains traitements peuvent miner le désir et la vie de couple.
Alors les plantes peuvent elles nous aider sur ce sujet au combien épineux et personnel? Heureusement oui.
Depuis les débuts de la médecines et la pharmacologie, la recherche de produits stimulants ayant différents effets : augmentation du désir, facilitation de l’érection, orgasmes plus intenses à toujours été poursuivi.
Si certaines substances sont supposées avoir des propriétés aphrodisiaques sur des critères morphologiques : aspect phallique de la corne de rhinocéros par exemple, d’autres font l’objet d’études et d’essais montrant qu’elles possèdent véritablement un effet.

Nous pouvons citer le Tribulus terrestris. En France, Tribulus terrestris appartient à la flore méditerranéenne. C’est une plante herbacée grisâtre, poussant dans différentes parties du monde et étudiée dans plusieurs médecines traditionnelles telles que la médecine traditionnelle : chinoise, ayurvédique, du Soudan ou encore du Pakistan.
De nos jours des études chez l’animal et chez l’homme versus placebo ont montré la présence dans cette plante de différents composés : des saponosides, alcaloïdes ainsi que flavonoïdes, agissant sur le maintient de l’érection chez l’homme et une augmentation du désir chez la femme avec amélioration de la lubrification et diminutions des douleurs. le mécanisme n’est pas vraiment élucidé mais des auteurs supposent qu’il y a stimulation de la productions d’hormones telles que testostérones et œstrogènes.
D’autres indications sont à l’étude comme le vieillissement des cellules nerveuses ou encore l’anti-parasitisme. Il faudra attendre le résultats de ces recherches pour conclure sur la possibilité ou non d’utiliser le tribulus terrestris pour d’autres indications.
On peut, comme avec le tribulus, stimuler les performances sexuelles en elles même, mais on peut aussi stimuler l’organisme dans son ensemble. Nous pouvons citer par exemple :

- le maca, plante à racine qui aide à combattre la fatigue et accentue les performance physiques, il améliore l’énergie sexuelle et stimule l’érection chez l’homme.
- l’Ashwaganda qui est une plante indienne utilisée en médecine ayurvédique. Il est aussi appelé ginseng indien et est traditionnellement utilisé comme aphrodisiaque. Il a surtout des propriétés adaptogènes démontrées contre les effets du stress.
- le ginseng possède en plus des propriétés adaptogènes aussi un effet vasodilatateur permettant donc un meilleur afflux de sang dans le corps caverneux du pénis et donc des érections de meilleure qualité.
- Le rhodiola, que nous pouvons citer comme plante tonifiante aidant à la récupération physique.
rhodiola - Il est à noter que même si le gingembre est considéré comme un aphrodisiaque et traditionnellement utilisé comme stimulant sexuel dans certaines cultures, il n’a été démontrer à ce jour aucun effet sur la libido. Néanmoins, il peut vous aider à pimenter vos soirées coquines avec son goût assez piquant et épicé et c’est de plus un superaliment. En effet, il facilite la digestion, réduit les ballonnements et a des propriétés anti-inflammatoires.

Ces plantes sont cependant à utiliser avec précaution, en effet elles ont une action entre autres sur le système vasculaire et cardiaque. Il est préférable de ne pas les consommer si vous souffrez de troubles cardio-vasculaires. elles sont aussi déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes.
Pour ceux qui voudraient redonner un coup de fouet à leurs sexualité, sachez que LLB nutrition santé propose un complément alimentaire à base de tribulus terrestris, allez le voir sur notre site.
J’espère que cet article vous aura plu et appris une chose ou deux.
Bonne saint Valentin et à très bientôt pour un nouvel article.
Votre commentaire